
VeniceLetter 1 – La signification profonde du Carnaval
Le carnaval a des origines très anciennes.
Déjà à l’époque des Grecs et des Romains, il y a eu une période où l’ordre régi par des règles et des interdictions a été détruit, pour revenir à une sorte de chaos primordial, pour renaître ensuite renouvelé et régénéré avec la nature, avec l’arrivée du printemps.
Mais sous la forme que nous lui connaissons, c’est-à-dire un événement dans lequel nous nous masquons, rions et dansons, est né au Moyen-Âge.
Plus tard, le carnaval est devenu une fête catholique, dénotant la période de réjouissances précédant le carême.
Il semble qu’il y ait eu des ateliers de fabrication de masques a’ partir de 1271.
Dans le XVIII siècle, le carnaval de Venise est devenu célèbre dans toute l’Europe.
Les masques étaient d’une importance fondamentale car ils permettaient aux gens de dissimuler leur identité, de se laisser aller aux festivités et aux transgressions…
célébrer la vie dans le chaos.
Venise est ainsi devenue une scène où tout etais possible grâce à un anonymat total.
Dans les images le peintures de Giandomenico Tièpolo (1727-1804)
Curiosités
Le vol de l’Ange, de la Colombe ou du Turc ?
Le carnaval s’ouvre avec le traditionnel vol de l’Ange, ou de la Colombine, une coutume qui a commencé au milieu du XVe siècle lorsqu’un acrobate turc a réussi à traverser la place Saint-Marc en marchant sur une corde suspendue au clocher.
À partir de ce moment, il s’est appelé Svolo del Turco et il a été répété chaque année jusqu’en 1759, lorsque la représentation s’est terminée en tragédie avec la chute de l’acrobate au grand désarroi de la foule.
A partir de ce moment, le programme a été réalisé en remplaçant l’acrobate par une grande colombe en bois qui, en partant du clocher et en arrivant au Palais Ducal, a lâché des confettis et des fleurs sur la foule.
D’ici, on l’appelait le Vol de la Colombe.
Depuis 2001, le Volo dell’Angelo (vol de l’ange) du Carnaval de Venise a été réintroduit avec la fuite d’une personne qui est descendue du clocher atterrissant sur la scène de la Place Saint-Marc.
Pour recevoir des nouvelles de Venise,
des curiosités et des offres de Magie di Carnevale,
inscrivez-vous à la VeniceLetter
Evelyse Cassinat
Heureuse de vous retrouver après tous ces longs mois.